Journées Européennes du Patrimoine 2018 : à la découverte du patrimoine portuaire

Published at 13/09/2018

A l’occasion de la 35e édition des Journées Européennes du Patrimoine consacrées à « l’art du partage », qui se tiendra les 15 et 16 septembre prochain, HAROPA se mobilise à travers différentes animations pour faire découvrir le patrimoine portuaire du Havre, de Rouen et de Paris.

HAROPA - Port du Havre

  • Samedi et dimanche à 14h, 15h, 16h et 17h : avec ses 10 millions de tonnes de trafic annuel, ses capacités d’accueil et ses dimensions hors norme, le port du Havre – Antifer se positionne comme l’un des ports pétroliers géants situés à l’entrée de l’Europe du Nord. Cette année, en coordination avec la commune de Saint Jouin Bruneval, des visites guidées du port sont organisées, avec ouverture exceptionnelle de la digue de Bruneval . Réalisée en 1976 pour protéger le débouché de la Valleuse de Bruneval, cette digue, longue de 3,5 km, abrite deux appontements conçus pour accueillir des navires allant jusqu’à 600 000 tonnes.

Visites gratuites, sur inscription et dans la limite des places disponibles : 02 35 13 10 13 ou mairie@st-jouin-bruneval.fr
Conditions d’accès et de sécurité très règlementées.
Rendez-vous : Route des falaises, Antifer
Port Center
Depuis 2013, le Port Center, lieu d’éducation et d’interprétation portuaire, propose une immersion au coeur du monde portuaire havrais, de ses savoir-faire et de ses métiers. Pour l’occasion, deux visites sont proposées :

  • Samedi et dimanche de 14h à 18h : visite de l’exposition interactive « Métiers du port du Havre » au Port Center.

Entrée gratuite, sans réservation
Rendez-vous quai de Southampton, 49-51 chaussée John Kennedy, Le Havre

  • Samedi à 15h : visite guidée inédite du port du Havre et des sites emblématiques du patrimoine portuaire. Au programme : les bassins du Roi et du Commerce, la cloche des dockers, le centre minéralier ou encore l’écluse François 1er.

Visite en car gratuite, sur réservation et dans la limite des places disponibles : 02.32.74.70.49 ou nlesueur.lehavreportcenter@gmail.com
Durée : 2h
Rendez-vous : 14h45, 49-51 chaussée John Kennedy, Le Havre

HAROPA - Port de Rouen

  • Samedi et dimanche à 10h et 14h, visites guidées et commentées au départ de l’Espace des Marégraphes. Quatre déambulations sont proposées au fil des quais rouennais, animées par deux guides-conférenciers de HAROPA - Port de Rouen. Ces balades pédestres permettront aux participants de mieux appréhender la métamorphose - presque terminée - des quais de la rive droite avec, entre autres, des flash-back sur les activités et chroniques portuaires d’antan. Les derniers aménagements réalisés dans ce secteur en pleine mutation urbaine seront également présentés par les guides.

A noter que le Musée Maritime Fluvial et Portuaire de Rouen, situé au pied du pont Flaubert, accueillera également le public pendant les deux journées.
Rendez-vous près du Hangar A (Radio France Bleu Normandie), rive droite, sous le pont Guillaume-le-Conquérant. Départ des visites à 10 het 14 h ; durée: environ 2 heures ; visites limitées à 30 personnes par créneau. Inscriptions par mail : manifestations-rouen@haropaports.com et au 02.35.52.96.77

HAROPA - Ports de Paris
Organisation de croisières découvertes sur les ports de Gennevilliers et Bonneuil-sur-Marne.
Port de Gennevilliers
Avec ses 400 hectares et plus de 270 entreprises, le port de Gennevilliers accueille un trafic annuel de 20 millions de tonnes de marchandises, dont le quart transite par la voie fluviale.

  • Samedi 15 de 14h30 à 16h : Une croisière commentée à bord du TIVANO est organisée pour découvrir ce véritable poumon économique de la commune et de la région Ile-de-France qui bénéficie d’une desserte multimodale exceptionnelle.

Entrée gratuite, réservation par mail auprès de l’Office du Tourisme de Gennevilliers :
otsi@ville-gennevilliers.fr

Port de Bonneuil-sur-Marne
Deuxième port fluvial d'Ile-de-France après Gennevilliers avec ses 201 hectares et plus de 200 entreprises, le port de Bonneuil-sur-Marne, axe stratégique du sud-est parisien, allie la performance d’une desserte tri-modale à un environnement de qualité.

  • Samedi 15 de 14h30 à 18h30 : Nouveau lieu d’échanges et d’information destiné à renforcer le lien entre le port, la ville et les riverains, la Maison du Port est inaugurée à l’occasion de ces Journées Européennes du Patrimoine.

Au programme : croisières thématiques de visite du port, expositions sur l'histoire du port, sur la faune et l'environnement, jeux, animations sportives, ateliers matelotage et tests de navigation, simulateur de pêche, stands de restauration, etc. Un événement festif et pédagogique ouvert à tous !
Organisation de trois croisières thématiques : 14h30 – 15h30, 16h00 – 17h00,
Et 17h30 - 18h30.
Rendez-vous au plus tard 45 minutes avant le début de la croisière au 14 route du Moulin Bateau à Bonneuil-sur-Marne (ouverture des inscriptions à 13h30).