Environnement, HAROPA

Un havre de biodiversité pour le bassin de la Citadelle

Acteur engagé en faveur de la préservation et la valorisation de la biodiversité, HAROPA – Port du Havre installe, en partenariat avec l’Agence Eau Seine Normandie, un ponton flottant et des habitats artificiels marins pour la faune et la flore dans son bassin portuaire de la Citadelle.
- Port du Havre

Published on

Améliorer la biodiversité marine du bassin portuaire

Le Port du Havre est constitué de plusieurs bassins et canaux parmi lesquels le bassin portuaire de la Citadelle. Déconnecté de la Seine, offrant un niveau d’eau plus ou moins constant, ce bassin n’était plus utilisé depuis les années 70. Ces différents facteurs ont ainsi permis d’identifier la présence d’une richesse aquatique comparable à celle des zones littorales naturelles. Cependant, le manque d’habitats favorables à la faune et la flore sous-marine limitait le développement de la biodiversité. Fort de ce constat, HAROPA – Port du Havre, en partenariat avec l’Agence de l’Eau Seine Normandie (AESN), a décidé d’encourager le renforcement des fonctionnalités écologiques du bassin via :

  • l’installation, début juin, d’un ponton flottant pour l’avifaune et la mise en place d’abris marins de type Biohut®, placés sous ce ponton ainsi que le long des quais du bassin.
  • Objectif : favoriser le développement des larves et redonner une fonction de nurserie au bassin ;
  • l’immersion d’habitats artificiels pouvant également servir de nurserie pour les poissons et de support pour la faune. Cette opération sera réalisée en 2021.
biohut

Un suivi écologique


Un suivi écologique, via des observations et relevés photographiques, sera réalisé sur une période de deux ans grâce à l’expertise de l’association Port Vivant. Chaque année, deux campagnes sont ainsi programmées. L’une afin d‘observer la vie marine de printemps ; l’autre à l’automne.

Un suivi de la fréquentation du ponton par l’avifaune sera aussi effectué par les équipes du service Environnement HAROPA – Port du Havre.

En fonction des résultats obtenus, le Port pourrait déployer ce dispositif sur d’autres sites portuaires.

Une démarche qui s’inscrit dans un plan d’actions plus large

Avec 25% de son territoire exclusivement consacré à l’environnement, HAROPA - Port du Havre agit volontairement en faveur des espaces naturels. A ce titre, l’établissement mène un plan d’actions Biodiversité composé des axes suivants :

  • la prise en compte et la préservation de la biodiversité dans tout projet d’aménagement ;
  • la sensibilisation des acteurs et occupants du domaine ;
  • le suivi et participation aux démarches de préservation de l’estuaire de la Seine ;
  • le partage des connaissances acquises sur le territoire avec nos partenaires et les acteurs concernés.

Téléchargez le communiqué de presse complet