Environnement

Une stratégie globale sur la biodiversité à l'échelle du territoire de HAROPA - Port de Rouen

Dans le cadre de son projet stratégique 2014-2019, HAROPA - Port de Rouen a élaboré un plan de gestion des espaces naturels (PGEN) en concertation avec l’ensemble ses partenaires. Pour la période 2014-2019, une cinquantaine d’actions ont été mises en œuvre pour répondre à ces ambitions.
- Port de Rouen

Published on

HAROPA - Port de Rouen s’inscrit dans un territoire aux richesses naturelles remarquables, qu’il se doit de mieux connaître pour mieux les protéger au quotidien. C’est pourquoi il s’est engagé depuis de nombreuses années dans une démarche de gestion, de préservation et de valorisation de ce patrimoine naturel et de la biodiversité sur son territoire.

Le Port mène de nombreuses actions concrètes pour améliorer les fonctionnalités écologiques des milieux naturels en lien avec les partenaires locaux témoignant de sa volonté à s’investir en tant qu’acteur du territoire sur cet espace.

La mise en cohérence de l’ensemble de ces actions au sein d’une stratégie globale à l’échelle de son territoire, objet du Plan de Gestion des Espaces Naturels (PGEN), permet au Port d’affirmer sa politique en matière de biodiversité, de gestion et de valorisation des espaces naturels dont il a la charge.

Cette démarche, instituée par le Schéma national des infrastructures de Transport (SNIT), a pour objectif :

  • l’intégration de la biodiversité, le plus en amont dans les projets d’aménagement ;
  • l’élaboration d’un programme d’actions global et concerté sur la préservation des espaces naturels, la protection de la biodiversité, la restauration ou la recréation d’habitats naturels ;
  • la mise en valeur des paysages ;
  • l’amélioration de l’intégration des ports dans les villes et des espaces de transition entre le port et la ville.

HAROPA dispose de ressources et compétences internes dédiées à la protection des milieux naturels et à la biodiversité qui portent la dynamique du PGEN en lien avec les équipes techniques de terrain du Port et en concertation permanente avec une centaine de partenaires techniques du territoire.

HAROPA - Port de Rouen a édité une brochure synthétique sur le PGEN du port avec au préalable une courte présentation du territoire concerné, ce qui compose le PGEN, ses objectifs et des actions concrètes qui en découlent. 

Pour la consulter, cliquez sur la brochure ci-dessous ou la téléchargez au format PDF.

Télécharger