Travaux

Modernisation des systèmes de défense du Terminal Conteneurs et Marchandises Diverses

HAROPA - Port de Rouen a lancé fin juillet 2020 des travaux de mise en place de 41 systèmes de défense sur les postes 1 à 4 du quai du Terminal Conteneurs et Marchandises Diverses (TCMD) à Grand-Couronne/Moulineaux.
- Port de Rouen

Published on

Le TCMD et son quai de Grand-Couronne/Moulineaux (QGCM) a été créé il y a plus de 30 ans pour le trafic de conteneurs. Sa dernière extension en 2009 porte la longueur de quai à 1 114 m décomposé en 5 postes. Le terminal, exploité par les sociétés SOMAP et AMS, accueille des navires tels que des porte-conteneurs ainsi que des unités fluviales.

Afin de pérenniser l’ouvrage, notamment dans ses sections les plus anciennes (les postes 1 à 4) où les défenses actuelles à caractéristiques hétérogènes peuvent présenter des dégradations locales, le Port de Rouen a programmé de juillet 2020 à février 2021 la mise en œuvre de 41 défenses, permettant de mieux absorber les énergies générées par l’accostage des navires et, par conséquent, d’augmenter la durée de vie du quai. La solution retenue par le Port de Rouen - d’homogénéiser les systèmes de défenses des postes 1 à 4 par la mise en place uniquement de défenses avec amortisseurs et boucliers - va permettre un meilleur niveau de service et une protection bien supérieure de la structure du quai. Le montant des travaux est estimé à 2,1 M€.