Evènements

Journées Européennes du Patrimoine 2020 : à la découverte du patrimoine naturel du Port du Havre

Les 19 et 20 septembre prochain, se tiendra la 37e édition des Journées Européennes du Patrimoine placée sous le thème « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! ».
- Port du Havre

Published on

Cette année, HAROPA – Port du Havre a imaginé plusieurs activités à destination du grand public afin de faire découvrir son patrimoine naturel.
 
Parmi les objectifs de l’agenda 2030 pour le Développement Durable adopté par les Nations Unies, figure la préservation de la Biodiversité. C’est dans ce contexte que le Port du Havre a souhaité organiser ses animations autour de la richesse de sa Biodiversité et des actions menées en faveur de la sauvegarde des espèces.
 
Ateliers aquarelles et visites guidées « découverte » de la faune et de la flore du Port du Havre

  • Visites guidées « découverte » depuis la terre

Deux visites guidées à la découverte de la faune et de la flore du territoire portuaire havrais sont organisées à bord d’un bus. Les participants pourront ainsi découvrir la richesse de la biodiversité et les actions mises en place par le Port pour la préserver et la développer.
 
Samedi 19 septembre – deux créneaux : de 10h à 12h ou de 14h30 à 16h30 – Lieu de rdv : LH Port Center, 51 chaussée John Kennedy. Inscriptions gratuites dans la limite des places disponibles / tous publics : inscriptions@haropaports.com / 02 32 74 71 36. 
 

  • Visites guidées « découverte » depuis la mer

Le Port propose également deux visites guidées à bord d’un bateau. Au cours de cette croisière commentée, le grand public partira à la découverte de la faune et de la flore du Port du Havre depuis la mer.
 
Dimanche 20 septembre – deux créneaux : de 10h à 12h30 ou de 14h à 16h30 – Lieu de rdv : Navigation Normande, Port de plaisance du Havre, Digue Charles Olsen 125 boulevard Clémenceau. Inscriptions gratuites dans la limite des places disponibles / tous publics : inscriptions@haropaports.com / 02 32 74 71 36.
 
Ateliers aquarelles et croquis naturalistes des espèces faunistiques et floristiques présentes sur le Port
 
Animés par Claire Motz, la talentueuse artiste qui a illustré l’ouvrage Biodiversité en Seine, HAROPA – Port du Havre propose également des ateliers « aquarelles et croquis ». Les volontaires seront invités à dessiner des espèces floristiques et faunistiques implantées sur la zone portuaire.

  • Samedi 19 septembre – Atelier enfants : de 10h à 12h – LH Port Center, 51 chaussée John Kennedy. Inscriptions gratuites et obligatoires dans la limite des places disponibles : inscriptions@haropaports.com / 02 32 74 71 36.
  • Dimanche 20 septembre – Atelier adultes : de 10h à 12h – LH Port Center, 51 chaussée John Kennedy. Inscriptions gratuites et obligatoires dans la limite des places disponibles : inscriptions@haropaports.com / 02 32 74 71 36. 
/!\ Afin de respecter la règlementation en vigueur, HAROPA rappelle que le port du masque est obligatoire pour toutes les animations organisées en lieux clos ou avec des publics pour toute personne de 11 ans et plus, en complément de l’application des gestes barrières.
Paru aux éditions Textuel (Actes Sud)

Biodiversité en Seine 

Biodiversité en Seine est un carnet illustré qui invite à un voyage le long de l’axe Seine. Il met en lumière la richesse du patrimoine naturel, aussi bien floristique que faunistique, des territoires portuaires de la vallée de Seine. Préfacé par Yann Arthus-Bertrand, président de la fondation GoodPlanet, cet ouvrage témoigne, grâce au dessin délicat et talentueux de l’illustratrice naturaliste Claire Motz, de toute la beauté et de la diversité de la nature en vallée de Seine. En savoir plus : ouvrage Biodiversité en Seine