FLUDIS réalise une nouvelle opération de logistique urbaine sur les ports parisiens

Le 23 mars, la société FLUDIS opérait une nouvelle opération de chargement/déchargement pour l’entreprise Lyreco depuis le quai du port d’Austerlitz jusqu’au port du Gros Caillou.
- HAROPA PORT (siège social)
- Direction territoriale de Paris

Published on

 

Depuis 2019, Lyreco, leader européen dans la distribution de produits et de services pour l’environnement du travail, s’est associé à la start-up FLUDIS pour mettre en place une solution de livraison proposant transport fluvial et terrestre pour la logistique du dernier kilomètre dans Paris.

Fin mars, FLUDIS opérait ainsi une nouvelle opération de chargement/déchargement pour l’entreprise depuis le quai du port d’Austerlitz jusqu’au port du Gros Caillou grâce à son bateau-entrepôt associé à des vélos cargo. La marchandise a été préparée à bord puis livrée par vélo électrique.

FLUDIS propose une 100% solution décarbonée en cœur de ville pour la livraison urbaine de colis

Le bateau-entrepôt sert à la préparation des tournées à bord. Conçu pour avoir le plus faible impact environnemental possible : hydro-dynamisme, propulsion 100 % électrique avec batteries ; il est également équipé d’un groupe électrogène qui lui permet de se brancher au port de Gennevilliers à des bornes de rechargement électrique. Grâce à ses deux grues installées à bord, aucun engin de manutention à quai n’est nécessaire. 

En plus d’assurer une liaison quotidienne entre le port de Gennevilliers et le centre de Paris, la société exploite une agence de 1 200 m² quai d’Austerlitz et travaille au déploiement d’une autre structure à Saint-Denis (pour 2022). FLUDIS prévoir aussi le démarrage d’une activité de livraison à domicile dans certains arrondissements parisiens pour Bricorama.